Spécialisations
➡️ Le psychologue clinicien est formé pour prendre en charge toute personne et toute problématique. Il est donc possible de demander un rendez-vous pour tout motif de consultation. Il en est de même pour le naturopathe (en fonction de sa formation). Au-delà de la formation initiale, je me suis formée de manière plus approfondie à :
.



- La psychosomatique ou clinique du somatique : en quelques mots, il s’agit d’une prise en charge qui s’appuie sur les liens entre le psychisme et le corps. Ainsi, vous pouvez faire une demande de suivi psychologique aussi en lien avec des douleurs ou des atteintes corporelles que vous avez connues ou que vous vivez actuellement. Qu’il s’agisse de douleurs ponctuelles ou chroniques, d’une maladie héréditaire ou non (et peu importe ses effets ou conséquences). Cela concerne aussi les addictions (alcool, activité physique, tabac, drogues, médicaments, nourriture, jeux, travail, écrans…)
- La périnatalité/parentalité et dynamiques familiales : en résumé, la périnatalité concerne tout ce qui est en lien avec tout ou partie de la période allant de l’idée ou la découverte de l’attente d’un bébé, jusqu’aux deux ans de l’enfant. Ceci en passant par les étapes de procréation, la grossesse, l’arrivée du bébé, la (re)découverte de la parentalité, etc. ; pour chacun des parents, ainsi que l’entourage. Mon parcours est aussi axé sur la psychopathologie des liens familiaux, ainsi que la transmission inter- et trans-générationnelles.
➡️ J’utilise aussi parfois la thérapie par le mouvement et la danse, qui est alors une approche complémentaire de la psychothérapie classique par la parole. Il s’agit d’une approche qui conjugue mouvements psychiques et mouvement physiques, dans une perspective de ressenti, d’appropriation, d’expression et de transformation de ce qui se passe dans le lien entre le soma (le corps) et la psyché.
Cette approche permet de (re)faire du lien, de (re)trouver une articulation et un dialogue entre corps et esprit ; par des regards croisés entre danse et psychologie. Ainsi, cela permet de mettre au travail les représentations avec un étayage par le corps, en appui sur la sensorialité. Enfin, lorsqu’elle est proposée sous forme de dispositif groupal, elle invite aussi à travailler le lien à soi et à l’autre d’une manière différente et complémentaire.
À noter que toutes personne peut participer à des séances de thérapie à médiation « mouvement ». Il n’y a pas de pré-requis en terme de capacités physiques, connaissances en danse ou autre. Il s’agit de partir d’où vous en êtes et découvrir ce que vous pouvez comprendre et en faire.
➡️ Dans tous les cas, la diversité et la complémentarité des approches vise une prise en compte globale de votre situation et l’établissement d’un suivi adapté à votre situation et adaptable au cours du chemin que vous ferez en fonction de ses évolutions.
.





- Prenez soin de vous -

Créez votre propre site internet avec Webador