Psycho-quoi ?

Psychologue, psychothérapeute, psychiatre : quelles différences ?

 

.

Dans ma pratique, j’utilise principalement la parole en accompagnant la mise en mots mais aussi d’autres moyens. De même, je privilégie l'accompagnement à trouver vos propos solutions, en appui sur le développement de vos capacités et de votre autonomie, pour un mieux-être sur le long terme !

Le psychologue est le spécialiste du psychisme et du comportement humain ; plus précisément, du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs. Le psychologue clinicien est formé à accompagner toute personne et pour toute problématique, en s'intéressant à chaque personne dans sa globalité (c'est-à-dire en prenant en compte chaque domaine de la vie car ils sont tous en lien et s'influencent). Il réalise des analyses et des évaluations psychologiques de patients en souffrance psychique afin de les aider à dépasser celle-ci. Pour cela, il utilise divers outils et méthodes, auxquels il est formé durant 5 à 8 ans.

Le titre de psychothérapeute est attribué aux professionnels ayant suivi une formation conséquente, aux niveaux théorique et pratique, en lien avec la psychopathologie clinique (par des centaines d'heures d'enseignement en complément de leur formation initiale et des longs stages).

 

Attention : malgré le fait que les termes de "psychothérapeute" et "psychologue"  soient protégés par la loi et impliquent donc la validation de compétences spécifiques, d'autres termes très proches ne sont pas protégés et ne garantissent aucunement les compétences qu'un psychologue clinicien, un psychothérapeute ou un psychiatre ont acquises grâces à leurs longues années d'études impliquant de nombreux critères et reconnus par l'état (ex : "psychothérapie", "accompagnement psychologique", "psychopraticien", "professionnel en psychothérapie", "neurothérapeute" (dans ce cas, consultez un neuropsychologue, diplômé d'un Master), "praticien en psychologie", etc. . Les personnes employant ces mots sans titre de psychothérapeute/psychologue n'ont pas acquis les compétences nécessaires qui correspondent aux titres reconnus. Sinon, elles annonceraient ce titre-là. Pour caricaturer, votre médecin, qui a obtenu un diplôme, ne va pas se définir comme "guérisseur" alors qu'il a son diplôme de médecine). Ainsi, il est important que chacun puisse avoir conscience de la personne avec qui il prend rendez-vous pour faire ses choix en connaissance de cause et en conscience, pour lui-même.

 

Enfin, le psychiatre est un médecin qui a choisi comme spécialité la santé mentale, qui exerce donc la psychiatrie. Les psychologues ne sont pas médecins.

 

 

.

.

.

Prenez soin de vous